Les formations Audiovisuelles au Greta du Velay

Publié le par NeOx

 

En 1982 le GRETA du Velay crée un secteur vidéo qui par ses formations accompagne le développement de la production audiovisuelle dans les régions.

Dès 1993 il accueille des adultes ayant quitté le système scolaire pour leur permettre de préparer le BTS des Métiers de l'audiovisuel en formation continue. Ce BTS concerne les métiers de l'image, du son, du montage et de la post-production, de l'exploitation des équipements audiovisuels et de la gestion de production.

En 2005, le GRETA du Velay lance la formation "Opérateur de télévision locale" destinée à former des techniciens, reporters et gestionnaires qualifiés et polyvalents pour le secteur en plein essor des télévisions locales. Cette formation trouve sa pleine application dans le lancement d'une télévision locale hertzienne "Télé Velay", alimentée par les travaux des stagiaires.

1/Les métiers de l'image

Appellations principales
Cadreur (cameraman) - Opérateur de prises de vues.

Appellations spécifiques
Assistant cadreur - Assistant opérateur (de prises de vues) - Chef opérateur (de prises de vues) - Directeur de la photographie - Ingénieur de la vision - Journaliste-reporter d'images (JRI)

 

La définition

Participe, sous le contrôle de la réalisation, à l'élaboration d'une production audiovisuelle destinée au public, à l'aide de matériels de prises de vues ou de traitement de l'image (vidéo).

Détermine les conditions de mise en oeuvre de l'équipement adaptées au type et au lieu de réalisation.

En vidéo, peut procéder à la mise en forme du produit simultanément à l'enregistrement ou à la création ou transformation d'images (trucages, effets spéciaux), Mise en oeuvre et réglages d'éclairages.

 

Les conditions d'exercice

L'emploi/métier s'exerce dans les lieux de tournage, de mise en forme des enregistrements, de diffusion des films, ou des lieux de reportage.

Les horaires de travail sont liés à ceux de l'événement à enregistrer, au délai imparti au traitement de l'enregistrement en vue de sa diffusion, ou aux horaires de programmation des films en salle. Ils sont donc irréguliers, souvent décalés, et le travail en fin de semaine est fréquent. Les activités de prises de vues peuvent occasionner des déplacements en France ou à l'Etranger et nécessitent de s'adapter à des conditions d'exercice spécifiques.

L'évolution technologique des équipements utilisés nécessite une mise à jour constante des connaissances (développement de la vidéo...) .

L'activité s'exerce souvent dans le cadre du statut de salarié intermittent des spectacles.

 

Formation et emploi

Cet emploi/métier est accessible notamment à partir du BTS audiovisuel option image. Des formations de niveau IV à III (BT, BTS ou DUT en électronique ou électrotechnique) permettent l'accès aux métiers de la vidéo.

Pour exercer certains de ces métiers dans le cadre du cinéma, il peut être nécessaire de disposer d'une carte professionnelle délivrée par le Centre National du Cinéma (CNC). Le journaliste-reporter d'images est détenteur, sous certaines conditions, de la carte de journaliste professionnel.

2/Les métiers du son

Appellations principales
Assistant du son - Preneur de son - Ingénieur du son.

Appellations spécifiques
Assistant chef opérateur du son - Bruiteur - Chef Opérateur du son - Mixeur - Monteur (son) - Opérateur du son - Perchiste (perchman) - Régisseur du son.

 

La définition

Participe à l'élaboration d'un produit sonore destiné au public, à l'aide de matériels de prise de son, d'enregistrement ou de sonorisation.

Détermine les conditions de mise en oeuvre de l'équipement adaptées au type et au lieu de réalisation.

Peut procéder à la transformation (montage, mixage des bandes son) ou à la création du message sonore (bruitage).

 

Les conditions d'exercice

L'emploi/métier s'exerce dans les lieux d'enregistrement, de traitement du son, ou de diffusion des spectacles, ou encore sur des lieux de reportage.

L'exercice de l'activité s'effectue en liaison étroite avec les autres professionnels participant à la réalisation du produit (réalisateur, monteur, techniciens de l'image, artistes...).

Les horaires de travail liés à ceux de l'événement à enregistrer ou à diffuser, sont irréguliers, souvent décalés et le travail en fin de semaine fréquent. Les activités de prise de son peuvent occasionner des déplacements en France ou à l'étranger. L'évolution technique des équipements utilisés nécessite une mise à jour constante des connaissances (développement de la vidéo, son numérique, vidéodisque...).

L'activité s'exerce souvent dans le cadre du statut de salarié intermittent du spectacle.

 

Formation et emploi

L'accès à l'emploi d'opérateur du son nécessite des connaissances électronique ou électro-acoustique. La formation s'acquiert encore très souvent "sur le tas", à l'occasion de stages.

Il n'existe pas de diplômes d'ingénieurs du son, mais certaines formations constituent une bonne préparation pour accéder à l'emploi (BTS Audiovisuel -option son ou DUT électronique-option son). Pour certains de ces métiers, dans le cadre du cinéma, il peut être nécessaire de disposer d'une carte professionnelle délivrée par le Centre National du Cinéma (CNC).

3/Les métiers du montage

Appellations principales
Assistant monteur - Monteur.

Appellations spécifiques
Assistant monteur cinéma - Chef monteur - Chef monteur cinéma - Monteur cinéma
Monteur truquiste (vidéo) - Monteur vidéo.

 

La définition du "monteur"

Effectue les montages et assemblages successifs, techniques et artistiques, des images et du son, à partir des enregistrements bruts (supports vidéo, épreuves développées par un laboratoire cinématographiques ou "rushes"...), selon les instructions ou en concertation avec la réalisation (réalisateur, script, journaliste dans la presse filmée). Donne sa forme définitive à une production audiovisuelle ou cinématographique destinée au grand public (fiction, film publicitaire...) ou à un public spécifique (film industriel, de formation...).

Donne le rythme au film, téléfilm...

Traduit, à travers son intervention technique, le projet artistique du réalisateur.

Peut exprimer son avis sur le choix des prises, de l'accompagnement musical (choix d'un compositeur, d'oeuvres musicales préexistantes), des bruitages, des effets spéciaux, des trucages...).

Indique au laboratoire les trucages ou effets spéciaux à réaliser (film). Peut réaliser les trucages (vidéo).

 

Les conditions d'exercice

L'emploi/métier s'exerce dans une salle de montage, film ou vidéo, le plus souvent en semi-obscurité, essentiellement en position assise. L'activité s'exerce seul (montage vidéo, films publicitaires, de formation...) ou en petite équipe (assistant monteur, monteur, chef monteur), en liaison constante avec la réalisation. Le montage d'un produit peut durer de quelques heures (presse filmée) à plusieurs mois (certaines fictions). Les impératifs de commercialisation (sortie en salle) des longs métrages ou de diffusion (actualité), imposent le plus souvent un rythme de travail intense, des horaires irréguliers et décalés. La spécialisation en vidéo progresse au détriment de la spécialisation en film, et l'évolution technologique des équipements utilisés nécessite une mise à jour constante des connaissances.

L'activité s'exerce souvent dans le cadre du statut de salarié intermittent du spectacle.

 

Formation et emploi

Cet emploi/métier est généralement accessible par le biais de stages permettant une formation "sur le tas", à travers une fonction d'assistant. En vidéo, l'accès direct à l'emploi/métier est possible, le BTS Audiovisuel option montage permet aussi l'accès à l'emploi. Dans certains cas, la carte professionnelle délivrée par le Centre National du Cinéma (CNC) est nécessaire pour exercer l'emploi de chef monteur dans le cadre du cinéma.

 

4/Les métiers de l'exploitation

Appellation principale
Technicien d'exploitation vidéo.

Appellations spécifiques
Chef de car (vidéo) - Ingénieur de la vision - Truquiste

La définition

Participe, sous le contrôle de la réalisation, à l'élaboration ou à la diffusion d'une production audiovisuelle destinée au public, à l'aide de matériels de prises de vues, de traitement de l'image (vidéo), de son ou de projection.

Détermine les conditions de mise en oeuvre de l'équipement adaptées au type et au lieu de réalisation ou de diffusion. Il installe et met à niveau les studio de post-production image et son. Il peut aussi exercer des activités d'encadrement et d'animation d'une équipe.

En vidéo, peut procéder à la mise en forme du produit simultanément à l'enregistrement ou à la création ou transformation d'images (trucages, effets spéciaux).

 

Les conditions d'exercice

L'emploi/métier s'exerce dans les lieux de tournage, de mise en forme des enregistrements, de diffusion des films, des lieux de reportage ou de post-production.

Les horaires de travail sont liés à ceux de l'événement à enregistrer, au délai imparti au traitement de l'enregistrement en vue de sa diffusion, ou aux horaires de programmation des films en salle. Ils sont donc irréguliers, souvent décalés, et le travail en fin de semaine est fréquent. Les activités de prises de vues peuvent occasionner des déplacements en France ou à l'Etranger et nécessitent de s'adapter à des conditions d'exercice spécifiques et diverses. Le travail de post-production ou de trucage se pratique en studio.

L'évolution technologique des équipements utilisés nécessite une mise à jour constante des connaissances (convergence de la vidéo, de l'informatique et des télécommunications...) .

L'activité s'exerce souvent dans le cadre du statut de salarié intermittent des spectacles.

 

Formation et emploi

Cet emploi/métier est accessible notamment à partir du BTS audiovisuel option exploitation. Des formations de niveau IV à III (BT, BTS ou DUT en électronique ou électrotechnique) permettent l'accès aux métiers de la vidéo.

Pour exercer certains de ces métiers dans le cadre du cinéma, il peut être nécessaire de disposer d'une carte professionnelle délivrée par le Centre National du Cinéma (CNC).

5/Les métiers de gestion et d'administration des productions audiovisuelles

Appellations principales
Administrateur de production (spectacle) - Assistant de production (spectacle) - Directeur de production (spectacle) - Producteur (spectacle) - Régisseur (spectacles).

Appellations spécifiques
Chargé de direction de production (TV) - Chargé de production (TV) - Chef de production (TV) - Producteur exécutif - Régisseur adjoint (cinéma-théatre) - Régisseur général (cinéma-théatre).

 

La définition

Assure la mise en oeuvre et le suivi des moyens matériels, humains ou financiers d'un tournage, d'une représentation ou d'un enregistrement, en respectant le cadre budgétaire prévu.

Peut gérer l'infrastructure financière d'une production : effectuer l'évaluation financière du projet (pièce, livret, scénario), définir l'enveloppe budgétaire, dresser et faire respecter le budget par grands postes, négocier les contrats, procéder aux sorties de trésorerie, établir le bilan financier.

Peut aussi être à l'origine du projet ou financer toute ou partie d'une production.

 

Les conditions d'exercice

L'emploi/métier s'exerce en bureau et sur les lieux de spectacle ou d'enregistrement (studio, scène, extérieur). L'activité demande une grande disponibilité et implique des déplacements fréquents, parfois à l'étranger. Elle s'effectue souvent dans l'urgence, en fin de semaine et selon des horaires variés.

Le travail s'exerce en équipe, en étroite collaboration avec des interlocuteurs (réalisateur ou metteur en scène, décorateur, techniciens, fournisseurs et prestataires de service, administrations publiques et financeurs).

Les interventions peuvent s'exercer dans le cadre du statut intermittent des spectacles.

 

Formation et emploi

Trois filières permettent d'accéder à l'emploi/métier :

- Une expérience des métiers techniques du spectacle dans une fonction d'organisation ou de supervision (assistant-réalisateur au cinéma, régisseur son ou lumière au théâtre), éventuellement complétée d'une connaissance des techniques de gestion et des modes de financement.

- Une formation supérieure de gestion et d'administration associée à une expérience ou une connaissances des étapes de la fabrication technique d'un spectacle ou d'un film.

- Une formation d'administration de production de spectacles telle que le BTS audiovisuel (option administration). Dans le secteur cinématographique, l'accès au métier de régisseur et de directeur de la production est dans certains cas conditionné par la possession d'une carte professionnelle délivrée par le Centre National du Cinéma (CNC). Dans le secteur audiovisuel public, l'accès s'effectue par concours interne.

Le Greta du Velay

Publié dans audiotudes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article