Le Hard Rock

Publié le par NeOx

Le hard rock est né à la fin des années 1960 avec des groupes comme Black Sabbath, Deep Purple, Scorpions et Led Zeppelin. Il est issu de plusieurs influences :

  • le rock 'n roll et le rock britannique : les Beatles, les Rolling Stones, les Yardbirds, The Kinks et The Who;
  • le blues endiablé de Jimi Hendrix ;
  • le blues-rock et rock sudiste de groupes comme Lynyrd Skynyrd, Steppenwolf;
  • Le rejet musical du mouvement beatnik (mais pas nécessairement des valeurs).
  • Une certaine surrenchère technique et sonore.

Le hard rock est en fait une évolution naturelle de la musique de l'époque (on pense aux Beatles, aux Rolling Stones, aux Who...) tant par la technique que dans la sonorité.

Il se caractérise par l'utilisation d'un trio de base constitué d'une guitare saturée, d'une guitare basse et d'une batterie. On ajoute à cela une certaine agressivité, tout en restant proche des racines blues et rock.

Le sens du terme "hard rock" prête à controverses. Ainsi, il est considéré par certains comme un synonyme de ce que les Américano-Britanniques nomment heavy metal, par d'autres il ne représente qu'une petite partie de ce même heavy metal, pour d'autres, enfin, c'est un terme générique englobant toute forme de musique "hard" par opposition aux musiques "soft". En France, et en Europe continentale plus généralement, le terme hard rock fut longtemps préféré au terme américano-britannique d'heavy metal. Les fans de cette musique étaient d'ailleurs surnommés "hardos". Depuis le milieu des années 1980, l'usage du terme heavy metal prend le dessus sur le terme hard rock.

Le son des guitares électriques utilisé dans le hard rock est dit « saturé ». Il s'agit d'un son très riche en harmoniques, et qui dégage une impression de puissance et d'agressivité.

La saturation était obtenue à l'origine en mettant le volume de l'amplificateur de la guitare au maximum, ce qui provoque un écrêtage du signal : le signal électrique ne peut dépasser une valeur maximale et est donc tronqué, ce qui provoque une distorsion du son. Jimi Hendrix travaillait avec son ingénieur pour créer de nouveaux sons en modifiant l'électronique ; ceci a donné naissance à des dispositifs électroniques permettant de modifier le son sans risquer d'endommager l'amplificateur.

Publié dans audiotudes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article